20 décembre 2011
Cadeaux gourmands de Noël #2
Cette année j'ai réalisé plusieurs paquets gourmands pour certains membres de ma famille et amis.
Les idées ne manquent pas et si j'ai dû me limiter un peu cette année contrairement à ce que j'avais souhaité (une petite puce a quelque peu contrecarré mes plans), j'ai pris plaisir à préparer ses petits paniers.

Pour les contenants:
- Pots divers de récupération (confiture, conserves de légumes, petits pots de chutney, ...),
- Pots de crème fraîche avec couvercle,
- Petites bouteilles de jus de citron ou de fruits,
- Mini pots achetés dans le commerce (La Casa Home, Foirfouille, Ikéa, ...)
Décors:
- Rubans de tissus (Foirfouille),
- Rubans de paquets cadeaux,
- Petites étoiles de loisirs créatifs (Cultura),
- Etiquettes maison (trouvées sur internet et retravaillées),
- Papier de soie pour faire des caches pour les couvercles de pots
Pour tout ranger:
- Boîtes cadeaux de chez Ikéa,
- Petites cagettes en bois (dans lesquelles on achète certains légumes),
- Décorés avec du papier de soie rouge, blanc, ...
- Emballés avec du papier transparent (uni ou avec étoiles)
Pour les recettes:
- Confitures de figues, noix et cannelle,
- Confitures de figues, Porto et cardamome,
- Confitures de figues, laurier et raisins secs,
- Confitures de poire et gingembre,
- Tartinade au chocolat noisettes,
- Tartinades au citron,
- Tartinade à l'orange,
- Tartinade au pamplemousse,
- Sucre à la rose,
- Sucre vanillé maison,
- Rhum arrangé à l'ananas Victoria et vanille
Magret de canard séché
Les recettes de magret de canard séché ne manquent pas sur la blogosphère. J'ai lu quelques recettes et pris ce qui me semblait être le mieux (notamment chez Puce Bleue et Talons Hauts et Cacao).
- 1 beau magret de canard gras de qualité,
- 500 g de gros sel de bonne qualité,
- 10 g de sucre,
- Poivre,
- Piment d'Espelette,
- Poivre long,
- Baies roses,
- Thym,
- Gingembre en poudre
Poser le magret de canard dans un plat sur un lit de gros sel. Saupoudrer de sucre et poivrer. Bien recouvrir avec le reste de sel et tasser pour que le sel entoure tout le magret. Couvrir avec un torchon et laisser poser 12 à 24 heures (24 heures pour moi) à température ambiante.
Au bout de ce temps, retirer le sel, passer le magret sous l'eau froide pour enlever l'excédent. Bien sécher avec du papier absorbant.
Placer le magret sur un torchon côté chair sur le dessus.
Dans un mortier, écraser le poivre long et les baies roses. Mélanger avec le piment d'Espelette, le thym et le gingembre. En saupoudrer la chair du magret et l'envelopper dans le torchon.
Placer au bas du réfrigérateur pendant 2 semaines (3 pour un magret plus sec) et déguster découpé en fines tranches à température ambiante.
Une recette très simple mais un vrai délice! Rien à voir avec le magret du commerce (le magret maison est beaucoup moins salé et plus tendre). A noter tout de même que, de la qualité de la matière première, dépendra la qualité de votre magret...







