Pour la fête des mères, je me fais un point d'honneur de préparer un petit repas sympathique pour ma maman et la maman de mon mari. C'est toujours plaisant d'essayer de faire plaisir à ceux que l'on aime sans forcément passer par un côté mercantile (même si nous trouvons toujours un petit présent à offrir ce jour-là).

Déjà adolescente, ma soeur et moi prenions à coeur de préparer le repas ou un gâteau pour l'anniversaire de notre maman ou sa fête.

C'est certainement à ce moment qu'est né mon goût pour la cuisine et l'envie de préparer de jolis plats et d'essayer de nouvelles recettes.

Le gâteau à la pistache et à la fraise que proposait "That's a more" m'a fait de l'oeil car je le trouvais féminin et coloré. Adapté pour une fête des mamans... et finalement assez rapide à faire avec un minimum d'organisation.

DSC_0700

Pour un moule de 18 cm:

Pour le gâteau yaourt-pistache:
(à prépare la veille)

- 50 g d'huile d'olive,
- 60 g de yaourt entier nature,
- 70 g de sucre,
- 85 g de farine,
- 40 g de pistache en poudre,
- 1/2 sachet de levure,
- 2 oeufs,
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache,
- 1 pincée de sel.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs ensemble (farine, sucre, levure, sel, pistache en poudre). Ajouter les oeufs, l'huile, le yaourt et la pâte de pistache puis, à l'aide d'un batteur, mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Verser dans un moule beurré de 18 cm de diamètre et mettre à cuire à four chaud 175°C pendant 45 min. Démouler le gâteau et le laisser refroidir.

Compotée de fraises:
- 400 g de fraises,
- 20 g de sucre vanillé

Laver les fraiser, les équeuter et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre et laisser compoter environ 5/7 min en mélangeant de temps en temps. Égoutter les fraises en conservant leur jus et laisser refroidir.

Chantilly
- 20 cl de crème fleurette bien froide

Placer un saladier et les fouets du batteur dans le congélateur 15 min.

Monter la crème fleurette en chantilly.

Montage

Couper le biscuit pistache en 3 dans l'épaisseur.

Poser la base dans le plat de présentation et l'imbiber de jus de fraises. Étaler sur la surface la moitié de la chantilly et parsemer de la moitié des fraises.

Placer le 2e disque de biscuit et répéter l'opération.

Terminer avec le 3e disque de biscuit.

Entourer le gâteau de film étirable et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.


Dressage

- 20 cl de crème fleurette bien froide,
- 100 g de mascarpone bien froid,
- le jus des fraises,
- Des fraises fraîches,
- De mini meringues (maison),
- Pistache hachée

Battre en chantilly la crème fleurette avec le mascarpone et le jus des fraises. Recouvrir le gâteau avec la crème et décorer avec les fraises, les meringues et de la pistache hachée

DSC_0703