Que l’on soit amateur de cuisine ou cordon bleu, la préparation d’une grillade est toujours délicate. Il est important d’évaluer de nombreux paramètres. Cela va de la qualité de la viande à son assaisonnement en passant par les exigences alimentaires des uns et des autres. Mais au-delà de ces éléments, l’une des préoccupations les plus importantes est celle relative aux accessoires de grillade. Que faut-il pour une grillade parfaite ? La réponse dans cet article.
La cheminée d’allumage
Le premier élément à acquérir pour réaliser une grillade parfaite est la cheminée d’allumage. C’est un accessoire qui permet d’accélérer l’allumage du charbon ou des briquettes. En général, cette cheminée est composée d’une grille de cuisson pour accueillir la viande, d’un ou plusieurs cubes d’allumage et d’une grille foyère.
Cela dit, bien que la cheminée soit la solution de grillade la plus répandue, elle n’est pas forcément la meilleure. En effet, son utilisation nécessite d’attendre que le chardon ou les briquettes soient suffisamment chauds. De même, cette solution est relativement peu écologique parce qu’elle entraîne pas mal de fumée.
La pierrade
Pour pallier les déconvenues de la cheminée, il est possible d’opter pour une pierre à griller. C’est un appareil de cuisson qui peut être posé sur une table. Il dispose d’une pierre chauffante qui peut être utilisée aussi bien pour une cuisson classique que pour une grillade.
Pour l’utiliser pour de la viande ou du poisson, il suffit de brancher l’appareil et de laisser chauffer la pierre quelques instants. Ensuite, il faudra poser les morceaux à griller et suivre la cuisson. Ainsi, en utilisant une pierrade, il est possible de griller de la viande sans fumée en un temps record.
La spatule et la pince
La spatule est une lame plate et flexible qui permet de manipuler la viande sur la braise. Elle peut également être utilisée pour servir la viande ou décoller les morceaux collés à la grille de cuisson ou à la pierre. La pince quant à elle permet de prendre des morceaux sans les faire tomber.
Les accessoires sanitaires
Au-delà des accessoires pour la cuisson, la réalisation d’une grillade nécessite l’utilisation de certains accessoires sanitaires. Il s’agit notamment du tablier et des gants. Le premier permet de ne pas répandre de la graisse et des sauces sur les tenues. Les gants quant à eux permettent de ne pas se brûler dans la manipulation de la viande ou du matériel de grillade.
Cela dit, pour ceux qui utilisent une grille de cuisson, il peut aussi être intéressant d’acquérir une brosse. Cela permet de décoller les morceaux qui se collent pour faciliter le nettoyage.
Les accessoires annexes
Dans l’absolu, les accessoires cités plus haut suffisent largement à la réalisation d’une grillade. Mais il peut aussi être intéressant d’utiliser un thermomètre à sonde afin d’évaluer la température de la viande. Cela est particulièrement utile quand on sait que certaines personnes préfèrent la viande saignante ou cuite à point.
Par ailleurs, pour les utilisateurs de cheminée d’allumage, l’utilisation d’une boîte de fumage est une solution intéressante. Cela permet de donner plus de variétés à la grillade. Au-delà de la viande et des saucissons, il sera possible de faire du saumon fumé.