Le café est une des boissons les plus appréciées au monde pour sa saveur et son odeur. Pour preuve, sa notoriété n’a pas baissé malgré le temps qui passe. Cependant, les effets du café sur l’organisme ne sont pas anodins. Voilà pourquoi il est légitime de se demander si cette boisson peut être consommée par une femme qui allaite. Nous allons faire le tour de la question afin de vous proposer les meilleurs conseils par rapport à l’allaitement et sa combinaison avec le café.

Le café est-il interdit pendant l’allaitement ?

Bonne nouvelle si vous êtes amatrice de café et que vous ne pouvez pas vous en passer ! En effet, allaiter votre bébé ne vous empêchera pas de boire votre fameuse tasse de café indispensable ! Cependant, il va falloir faire attention quant à la quantité. Cela est d’autant plus valable si vous aimez le chocolat, le thé ou d’autres aliments comportant de la caféine.

La dose autorisée pour l’allaitement

Boire du café n’est pas interdit pour celles qui désirent allaiter leur bébé. Cependant, elles se doivent de respecter une certaine dose pour ne pas mettre leur enfant en danger. Concrètement, la dose autorisée pendant l’allaitement est de 300 milligrammes de caféine. En pratique, cela se traduit par deux ou trois tasses de 25 cl de café. Si vous prenez du thé noir, la permission est plus étendue car elle peut aller jusqu’à six tasses de 25 cl de thé noir par jour. Cette quantité standard s’amenuise à mesure que vous prenez d’autres sources de caféine dans votre alimentation. Voilà pourquoi, il est important que vous ayez la liste des autres aliments qui en contiennent et de correctement doser votre quantité de café sur la journée pour minimiser les effets potentiels.

Dans cet article, nous parlons de l’allaitement et de la consommation de café. Que faut-il en penser ? Est-ce dangereux ?
  • Facebook
  • Pinterest

Les aliments contenant de la caféine

La caféine peut être présente dans des aliments insoupçonnés. C’est pourquoi, il est nécessaire que vous en connaissiez les plus courants afin de réajuster votre dose de café en fonction de votre alimentation.

Si vous êtes adeptes des boissons gazeuses et énergisantes, sachez qu’elles renferment un taux assez important de caféine pour certaines.

Le chocolat, qu’il soit pris en boisson ou en carré en contient aussi. Et l’ensemble des aliments aromatisés au café entrent également dans la liste.

Les coups de barre sont connus quand on élève un bébé. Les mamans sont donc tentées de se rabattre sur les barres de céréales protéinées pour retrouver de l’énergie. Il n’y a rien de mauvais à cela. En revanche, cherchez toujours à savoir le taux de caféine qui est incorporé dans ce genre d’aliment afin de garder un certain équilibre.

Les analgésiques qui ne nécessitent pas d’ordonnance comportent aussi de la caféine. Il n’est pas rare de se retrouver avec une migraine ou un mal de dos quand on est nouvelle maman. Aussi, la prudence est de mise.

Pour amoindrir les risques, s’informer est toujours la solution. Vous pouvez le faire auprès d’un professionnel de la santé, un expert en nutrition ou de votre pharmacien.

Le rapport entre caféine et bébé

Rassurez-vous, tant que la consommation de café reste sous contrôle, votre bébé est à l’abri de tout danger.

Cependant, cette information s’applique de manière générale. N’oubliez pas que votre bébé est unique et qu’il a ses spécificités. Aussi, certains bébés sont plus sensibles que d’autres. Cela arrive notamment dans des circonstances particulières. Par exemple, les enfants prématurés et ceux qui sont âgés de moins de 6 mois mettent plus de temps pour absorber la caféine qui va naturellement être présente dans le lait maternel.

Cela signifie que si vôtre enfant appartient à cette tranche d’âge ou est né avant terme, vous devez faire attention et demander conseils à votre sage-femme ou votre médecin. Au-delà du 6ème mois, vous n’avez plus beaucoup à vous en faire concernant la caféine, normalement.

Autre chose, soyez à l’affût des signes. Vous pouvez savoir que votre bébé apprécie ou pas l’arôme du café. S’il fait la grimace quand vous lui donnez le sein alors que vous avez bu café, il n’est pas très favorable. L’état de sa peau vous renseignera également sur sa sensibilité et ce sera à vous d’aviser.

  • Facebook
  • Pinterest

Les effets du café sur bébé

Bien qu’il ne soit pas totalement nuisible, le café a quand même des effets sur votre bébé et en particulier quand c’est encore un nourrisson.

D’après les études, voici les points qui ont été les plus fréquemment relevés

Des bébés plus irritables

Des études ont démontré les innombrables bienfaits de l’allaitement chez le bébé. En effet, il a été prouvé que les bébés allaités étaient plus faciles à vivre. Leur irritabilité est moins présente comparée aux bébés nourris au biberon. Cependant, quand une mère aime le café, favorise-t-elle les risques qu’elle expose son bébé à plus d’irritabilité ?

La réponse est oui si et seulement si elle dépasse la dose et prend aux environs de 10 tasses de café par jour.

Des bébés plus agités

La caféine est connue pour augmenter la nervosité quand elle est consommée à forte dose. Si une maman allaite, elle a raison de s’inquiéter pour son alimentation. En effet, ce qu’elle ingurgite peut passer dans son lait. Aussi, l’allaitement est connu pour apaiser les bébés. Cependant, il n’est pas dit que le lait d’une mère qui boit du café produise le même effet. Rassurez-vous. Là encore, ce n’est qu’une question de dosage. Si vous restez dans la limite du raisonnable, vous ne rendrez pas votre bébé plus agité.

Dans le cas contraire, vous devez vous efforcer de diminuer la dose.

Des problèmes de sommeil

L’expression « dormir comme un bébé » n’est pas anodine. En effet, un bébé qui dort profondément est très difficile à réveiller. Ce caractère si particulier des bébés lors des trois premiers mois peut pourtant être perturbé par la prise de café. En effet, on connaît l’effet du café sur le sommeil. Comme le café est un excitant, quand on en consomme, on est rempli d’énergie et on ne dort pas. La mère allaitante peut à juste titre se demander si l’effet est le même sur un bébé à qui elle donne le sein.

Il est vrai que de toutes les manifestations, c’est là la plus fréquente quand la mère allaitante boit trop de café.

Là encore, vous l’aurez remarqué, c’est la quantité qui est la clé du problème.

Boire du café est permis pour une mère allaitante, mais il est impératif de le faire de manière sensée.

Quelle est la quantité de caféine qui passe à travers l’allaitement ?

Autant ne pas vous le cacher, la quantité qui passe dans le lait est infime. En effet, elle ne dépasse pas 1% de la quantité de caféine que vous consommez. Si vous respectez les trois tasses de café par jour, tout se passera bien. Des mamans qui ont eu des doutes ont fait analyser l’urine de leur bébé. Les résultats des laboratoires sont formels : on ne retrouve pas de trace de caféine dans les échantillons d’urine.

Les effets du café sur la mère

Maintenant qu’il a été démontré que le café pris dans les conditions adéquates est inoffensif, qu’en est-il du côté de la mère ?

Une maman qui boit du café a plus de chances d’être irritable, nerveuse et d’avoir un sommeil perturbé. Elle doit donc veiller à réduire sa consommation si elle sent tous ces signes.

Si vous désirez allaiter sur le long terme, sachez que trop de café peut avoir un impact sur la baisse de production de lait. Aussi, commencez par boire plus d’eau car le café déshydrate. Si cela n’est pas suffisant, diminuez la quantité de café si vous remarquez que le phénomène perdure.