Principalement utilisé pour qualifier un vin de qualité supérieure, le terme « grand cru » intègre désormais l’univers du café. Il permet de désigner un produit d’exception dont la culture se fait dans des conditions spécifiques. Qu’en est-il réellement ? Que vaut un café grand cru, gourmet ou d’exception ? Nous vous en parlons ici.
Qu’est-ce qu’un café grand cru, gourmet ou café de spécialité ?
Le café grand cru est un produit unique aux saveurs authentiques. Il est produit en haute altitude dans de petites fermes (régions montagneuses). Ses grains sont récoltés manuellement en raison de l’irrégularité des plantations et de la non-accessibilité des machines. Le café grand cru peut être tracé. Il est en effet possible d’identifier son producteur en remontant toute la chaîne de production. L’artisan s’engage ainsi à suivre des processus rigoureux pour proposer un produit de qualité premium.
Développement des fèves, entretien du terroir, récolte manuelle, traitement naturel… La production d’un café d’exception est très exigeante. Ce produit, disponible sur des sites spécialisés comme montagnecafes.com, contraste fortement avec les cafés de commodité. Il est souvent certifié bio et équitable, selon une analyse rigoureuse. Le prix d’un café grand cru ne dépend pas des marchés boursiers. Il est plutôt défini en fonction de sa qualité et de sa rareté. Le café de spécialité représente aujourd’hui seulement 2, voire 5 % de la production mondiale.
Une puissance des arômes sans égale
Faire le choix d’un café de spécialité, c’est profiter d’un nectar aux arômes très subtils. Celui-ci est produit sur les meilleurs terroirs du monde, ce qui lui confère un profil gustatif distingué. Les modes de culture du café grand cru sont à la fois artisanaux et ancestraux. Les producteurs misent sur une récolte saine afin d’assurer la conformité des grains (absence de défaut). Ainsi, le café d’exception obtient un score élevé de 88 au minimum de la part des professionnels de la SCA (Association des cafés de spécialité).
On le reconnaît à sa grande pureté et sa complexité de choix. Le café grand cru offre un parfait équilibre entre l’acidité et la sucrosité. Les notes de ce bijou gustatif augmentent au fur et à mesure qu’il se refroidit, une fois préparé. Le plus souvent, les cafés de spécialité sont des arabicas. Ces derniers sont disponibles sous des variétés diverses telles que le moka, le bourbon, le maragogype… Selon la variété du café grand cru, les spécificités gustatives ne seront pas toujours les mêmes.
Comment préparer votre café grand cru sans le dénaturer ?
Filtre, expresso, chemex, chaudière à piston… Le café d’exception se déguste sous diverses formes de préparation. Il est toutefois important de moudre votre produit en fonction de vos habitudes de consommation pour ne pas le dénaturer. Au contact de l’air, celui-ci est susceptible de s’oxyder et pourrait ainsi perdre considérablement ses arômes. L’idéal est de toujours suivre les recommandations du torréfacteur de votre café d’exception.
Par ailleurs, il n’existe pas vraiment de législation contraignante à l’endroit des industriels. De ce fait, n’importe quel vendeur peut qualifier son produit de « café d’exception ». Assurez-vous d’effectuer vos achats chez des distributeurs spécialisés afin de profiter d’un café de qualité premium.