Les caves à vin constituent un moyen efficace de conserver votre vin, tant pour le faire vieillir que pour le servir. Il existe d’innombrables modèles de refroidisseurs de vin sur le marché – vous pouvez trouver des caves à vin avec des alarmes de porte et de température, des étagères d’affichage, un éclairage LED et, bien sûr, des zones à double température.
Mais qu’est-ce qu’une cave à vin à double zone de température ? Pourquoi en avez-vous besoin ? Comment fonctionnent-elles ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les caves à vin à double zone, notamment sur leur fonctionnement.
Avant toute chose, si vous considérez acheter une cave à vin, gardez en tête qu’elle sera le garant de la bonne conservation de vos vins. Assurez-vous donc de correctement vous équiper en vous renseignant sur un site spécialisé dans les caves à vin comme https://vino-cave.fr/.
Qu’est-ce qu’une cave à vin ?
Une cave à vin est un appareil conçu pour conserver le vin à une température optimale. Il existe des caves à vin de toutes les formes, tailles, conceptions et couleurs, de sorte que vous êtes sûr de trouver une cave à vin pour stocker une collection de vin de toute taille dans n’importe quelle maison ou entreprise.
La plupart des caves à vin sont conçues pour accueillir des bouteilles de Bordeaux standard, mais certaines sont équipées d’étagères réglables ou amovibles pour vous permettre de stocker des bouteilles de plus grande taille. La majorité des caves à vin permettent de stocker vos vins horizontalement ou de les empiler les uns sur les autres. Cela permet de s’assurer que le bouchon reste humide et d’éviter l’oxydation.
L’oxydation peut altérer les vins et leur faire perdre leurs arômes naturels et subtils et produire une acidité et un arôme désagréables. Un refroidisseur à vin doit protéger votre vin des rayons UV, qui peuvent également affecter la saveur de votre vin. Le taux d’humidité dans la cave doit être compris entre 50% et 70% pour protéger la bouteille et le bouchon, et finalement le vin lui-même.
Les trois principaux modèles de caves à vin sont les unités autonomes, les unités encastrées et les unités entièrement intégrées. Les unités autoportantes varient considérablement en taille, certains modèles de comptoir pouvant contenir jusqu’à 16 bouteilles, le plus grand pouvant contenir plus de 100 bouteilles. Les unités autoportantes vous offrent une grande liberté de placement et, contrairement aux modèles encastrés et encastrés, les caves autoportantes ne se limitent pas aux armoires, aux comptoirs ou à l’espace de la cuisine.
Les modèles encastrables sont conçus pour tenir sous le comptoir et les refroidisseurs à vin encastrables sont conçus pour tenir dans votre cuisine. Les modèles encastrés sont similaires aux modèles encastrés, mais ils sont entièrement enfermés dans l’espace de l’armoire plutôt que partiellement enfermés.
Qu’en est-il des zones de température ?
La plupart des refroidisseurs à vin abordables n’ont qu’une seule zone de température, mais d’autres peuvent en avoir deux. Les caves à vin à zone unique sont réglées pour maintenir une seule température dans toute l’unité. Cette option est idéale pour le stockage à long terme du vin ou pour la préparation du vin à consommer – mais pas les deux.
L’équipement à zone unique est également idéal si vous n’aimez qu’un seul type de vin, par exemple si toute votre collection se compose de Cabernet Sauvignon ou d’autres vins rouges. Vous constaterez que les petites caves à vin n’offrent généralement qu’une seule zone de température, car les caves à vin à une seule zone ne conviennent pas pour plusieurs vins.
Plusieurs zones de température fournissent généralement deux ou trois températures différentes dans un seul appareil. Il y a généralement deux compartiments pour le vin rouge et blanc pour le service et un grand espace pour le stockage du vin à long terme.
Qu’est-ce qu’une cave bi-zone ?
Une cave à vin bi-zone est exactement ce à quoi vous vous attendez – une cave à vin qui offre deux zones de température. Dans les refroidisseurs de vin bi-zone, il y a soit deux compartiments avec des commandes de température séparées, soit une grande section dans laquelle vous pouvez diviser les zones de température en deux.
C’est l’idéal pour les collections de vin de taille moyenne à grande, ou si vous souhaitez simplement préparer le vin pour le servir tout en conservant le vin à long terme sans le perturber. Une unité à zone unique peut vous décevoir si vous avez une variété de vins, ou si vous appréciez les vins rouges et blancs. Les unités à zone unique sont idéales pour conserver un seul type de vin à une température donnée.
Si vous disposez d’une cave à vin à double zone de température, vous pouvez conserver vos vins rouges à leur température optimale de 12°C et vos vins blancs et mousseux à une température légèrement inférieure de 9°C ou 10°C. Vous pouvez trouver des caves à vin bi-zone compactes qui peuvent se glisser sous les comptoirs, mais aussi des unités plus grandes qui peuvent tenir debout librement ou être intégrées à côté de votre réfrigérateur ordinaire.
Cet article peut vous intéresser : La Heineken® 0.0 est-elle vraiment sans alcool ?
Comment fonctionne une cave à vin double zone ?
Une cave à vin comporte généralement deux compartiments séparés par une sorte de cloison pour assurer la régulation de la température dans les deux zones. De nombreux fabricants de refroidisseurs à vin utilisent des cloisons en acier inoxydable entre les deux zones pour assurer une régulation complète de la température dans la zone.
Cependant, de nombreux refroidisseurs à vin multizones utilisent une technologie multifonctionnelle qui distribue l’air de manière à créer trois zones de température dans la même unité. Une cave à vin produit de l’air frais, et pour qu’une cave à vin régule efficacement sa température, elle doit disposer d’un système de génération d’air efficace. Selon le type de refroidisseur à vin, il peut également nécessiter une certaine forme de réfrigérant.
La cave générera de la vapeur à partir du liquide de refroidissement et distribuera l’air frais à travers les serpentins de l’évaporateur. Cependant, de nombreux fabricants de caves évitent l’utilisation de réfrigérants et utilisent plutôt l’électricité.
Pour les refroidisseurs à vin à deux zones, deux courants électriques distincts sont utilisés pour deux unités de chauffage distinctes. Les deux courants créent deux zones de température distinctes dans la cave – chaque zone a généralement deux réglages de contrôle distincts.
La plupart des caves à vin modernes sont équipées d’un panneau de commande, qu’il soit intégré dans la porte, dans l’appareil ou via votre téléphone. Avec le panneau de commande, vous devriez pouvoir contrôler la température dans chaque zone. Certains refroidisseurs à vin déclenchent également une alarme lorsque la température tombe en dessous d’une température définie.