La vanille est l’une des épices les plus utilisées dans la cuisine, notamment pour les desserts. Reconnue pour sa puissante saveur, elle est la star de nombreuses recettes sucrées et salées. Pour réussir vos recettes, vous devez vous assurer que votre gousse de vanille provienne bien de Madagascar. En effet, ses vanilles contiennent un taux de vanilline supérieur, ce qui rend leur goût bien meilleur. Alors, comment trouver les bons produits ?

Vérifiez la provenance et la qualité de la vanille que vous achetez

Bien que la vanille ne soit pas originaire de Madagascar (elle vient du Mexique), ce pays est le premier producteur et exportateur de vanille au monde. Cette épice naturelle est principalement produite à Sava, une région située au nord-est de l’île. D’ailleurs, 80 % de la production mondiale provient de cette région.

Si la vanille de Madagascar est aussi plébiscitée, c’est en raison de sa qualité supérieure. Il faut dire que le pays réunit toutes les conditions climatiques et géologiques nécessaires pour cultiver cette plante. C’est donc grâce à son climat idéal que l’île rouge arrive à produire de la vanille de bonne qualité. Celle-ci se reconnaît immédiatement par sa saveur puissante et intense, ainsi que sa texture claire et crémeuse. Les gousses de vanille de Madagascar, appelées vanille Bourbon, ont aussi une teneur élevée en vanilline. Pour être sûr d’acheter de la véritable vanille de Madagascar, vérifiez ces critères.

Quant à la provenance de la vanille, la meilleure façon de la vérifier, c’est de regarder l’étiquette du produit. Celle-ci doit normalement contenir des informations à ce sujet (adresse du fabricant, pays d’origine, lieu de fabrication, etc.). Si vous cliquez ici, vous verrez que la plupart des sites de vente renseignent toujours les consommateurs sur la provenance des gousses de vanille.

vanille de Madagascar
  • Facebook
  • Pinterest

Fournissez-vous chez un spécialiste de la vanille

Pour être sûr d’acheter une vanille de qualité, approvisionnez-vous auprès d’un spécialiste. Il saura vous proposer la texture, la couleur et le parfum de vanille qui convient à vos recettes. Nous ne vous parlons pas des grandes surfaces qui vendent de petites gousses sèches, mais des boutiques de confiance.

Le fait d’acheter votre vanille chez un spécialiste vous évitera également de vous faire escroquer. Il faut savoir que le marché de la vanille, notamment à Madagascar, est très prisé des escrocs. Ces derniers proposent en effet une vanille charnue aux acheteurs qui n’y connaissent rien. Cueillie avant maturité, celle-ci pourrira ou sera fermentée au bout de quelques jours. Soyez donc vigilant lorsque vous faites votre achat sur place.

Cet article peut vous intéresser : Conseils et astuces pour cuisiner une pâte brisée

Sachez reconnaître les gousses de vanille de qualité

La meilleure façon de reconnaître la qualité d’une vanille, c’est de la toucher et de la goûter. Pour dissocier les gousses de vanille de Madagascar, voici quelques critères à prendre en compte.

L’aspect

La vanille de Madagascar est généralement grande, épaisse et charnue. Elle est brillante (mais pas luisante), et a une jolie couleur brune qui vire au noir. Elle présente des stries, et n’est pas lisse. Une vanille de qualité est également flexible, mais pas rigide.

Le parfum et le goût

Les vanilles malgaches ont un goût fruité et chocolaté. Elles dégagent un puissant parfum floral que l’on reconnaît immédiatement. Elles ne doivent pas sentir l’alcool ni la fermentation.