Il existe plusieurs astuces pour conserver les aliments afin qu’ils ne pourrissent. Dans la mesure où les réalités actuelles. La patate douce peut, elle aussi, être conservée. Quelles sont les astuces qui permettent de conserver la patate douce ?
Conserver la patate douce sur une longue durée : comment faire ?
La conservation de la patate douce crue sur une longue durée ne date pas d’aujourd’hui. Cette méthode, bien qu’ancienne, continue de faire ses preuves. Il est possible de la retrouver en détail sur brasserie420.com.
Il suffit de les placer dans un endroit à la fois humide et chaud. Le taux d’humidité doit avoisiner 95°C et la chaleur doit être de 27°C environ. Dans ces conditions, la patate douce peut facilement durcir sans noircir et sans pourrir. L’objectif, c’est de les durcir pour leur permettre de durer dans le temps.
Les patates doivent rester dans ces conditions durant deux semaines environ avant d’être emballées. Là encore, il faut choisir des emballages qui laissent passer l’air. Il faut ensuite les mettre dans un carton et à l’abri de la lumière. C’est parti pour une conservation de six mois environ.
Conservation de la patate douce sur une courte durée
Il faut retenir que lorsqu’elle est crue, la patate douce ne doit pas être exposée ni à la lumière, ni à l’humidité. De plus, la conserver au frigo n’est pas une idée à approuver, car elle risque de durcir. Ainsi, pour conserver la patate douce crue sur une courte durée, il faut opter pour un endroit sec et à l’abri de la lumière.
L’idéal, c’est de la mettre dans un lieu dont la température n’excède pas 12°C. Dans le cas contraire, la patate peut germer, et donc non éligible à la cuisson. De plus, pour conserver une patate douce sur une courte durée, il ne faut pas la peler. Nombreuses sont les personnes qui pensent que la laver lui permet de rester plus longtemps. Pourtant, ce n’est pas le cas.
Lorsque ces conditions sont respectées, les patates douces peuvent résister durant une dizaine de jours avant de montrer des signes de pourriture. Par ailleurs, lorsqu’une patate dans le lot commence par décomposer, il est conseillé de la jeter immédiatement.
Cet article peut vous intéresser : Cacahuète et cholestérol : la vérité surprenante !
Qu’en est-il de la conservation de la patate douce cuite ?
Penser à conserver la patate douce cuite, c’est penser à la réfrigérer. Dans ce cas, la méthode ayant servi à la cuisson importe peu. Qu’il s’agisse d’une patate cuite à la vapeur, au four ou à l’eau, la réfrigération est la meilleure manière de la conserver. Il est important que certaines conditions soient réunies pour réussir cette conservation.
D’abord, la patate doit être découpée en de grandes rondelles. Il faut également les mettre dans un contenant qui se ferme hermétiquement. Cette méthode est efficace pour conserver la patate douce durant plus de 5 jours. En dépit de toutes les précautions, il est important de vérifier son état lors de la consommation.
En définitive, plus besoin de s’affoler pour ce qui concerne la conservation de la patate douce. Il suffit de suivre ces quelques indices et le tour est joué. Ce sont des astuces qui ne nécessitent pas de grands moyens.