Que vous soyez à la recherche de l’ultime bifteck d’aloyau, d’une poitrine de bœuf cuite lentement ou d’un hamburger parfait, voici les meilleurs morceaux de bœuf à utiliser sur le barbecue.
Steaks classiques
Un steak juteux est un plat qui plaît à tout le monde lors d’un barbecue estival.
Comme les steaks cuisent rapidement sur le barbecue, les morceaux tendres tels que l’aloyau, le faux-filet et le filet donnent les meilleurs résultats. Ces morceaux proviennent de zones de la vache qui travaillent moins, alors que les muscles qui travaillent dur sont mieux adaptés à une cuisson longue et lente.
Steak de surlonge de bœuf
Le steak de surlonge, coupé entre le filet et la côte, présente un équilibre parfait entre saveur et tendreté, ce qui en fait un choix populaire pour le barbecue. Faites-le cuire rapidement pour caraméliser l’extérieur tout en gardant le centre juteux.
Allez encore plus loin en tranchant finement le steak de surlonge cuit et en l’ajoutant à des quesadillas de steak croustillant farcies de maïs doux carbonisé, de fromage onctueux et de coriandre fraîche pour une touche mexicaine.
Faux-filet
Coupés juste en dessous de l’entrecôte classique qu’on connaît tous, les faux-filets sont marbrés avec un peu plus de graisse que la plupart des autres steaks, ce qui les rend très juteux et pleins de saveur.
Comme les faux-filets ont tendance à être plus épais, ils sont parfaits pour être découpés en morceaux pour les brochettes et les kebabs du barbecue. Des brochettes d’inspiration brésilienne composées de poivrons et d’oignons rouges placés entre des morceaux de bœuf épicés au paprika plairont à tous, et le coût réduit permet de nourrir facilement une foule.
Hamburgers
Si la cuisson de gros morceaux de viande sur le barbecue vous rend nerveux, commencez par le steak de bœuf hâché pour préparer facilement les plats préférés de la famille.
Les burgers sont incontournables et les préparer à la maison vous permet d’y ajouter des saveurs et des garnitures différentes. Pour une version plus saine, des hamburgers au bœuf et aux champignons peuvent être préparés avec du hachis maigre et des champignons charnus pour qu’ils restent juteux.
Le bœuf haché est la base parfaite pour ajouter des saveurs supplémentaires, essayez des mini kofte de bœuf servis avec une sauce tomate épicée pour changer.
La poitrine de bœuf : le brisket
La poitrine de bœuf provient comme son nom l’indique du poitrail de la vache et est généreusement marbrée de graisse savoureuse qui l’empêche de se dessécher. En tant que morceau ferme et résistant, le brisket bénéficie d’une cuisson longue et lente, mais cela ne veut pas dire que vous devez éviter la cuisson au barbecue.
Si vous voulez vous faciliter la vie, débutez la cuisson au barbecue avec de la fumée, puis transférez-la au four pour terminer la cuisson et obtenir cette saveur carbonisée classique tout en vous facilitant la vie. Pour changer de la recette classique de poitrine de bœuf au barbecue, rajoutez du vin et des épices au moment du braisage, après la phase initiale de fumage.
Le brisket est une pièce de viande assez méconnue en France, et n’est souvent disponible qu’en ligne. Pour en savoir plus sur le brisket, lisez cet article.
Rumsteck supérieur
Donnez un coup de jeune à votre rôti du dimanche en cuisant un morceau entier sur le barbecue. Les morceaux tels que le rumsteck sont parfaits pour être rôtis, mais peuvent être cuits au barbecue pour obtenir une saveur fumée supplémentaire.
Pour faciliter la cuisson, coupez le rumsteck en deux horizontalement et ouvrez la viande en un seul gros morceau plat, ce qui la rend plus fine et lui permet de cuire rapidement et uniformément. Remplacez le beurre par de l’huile en petite quantité si vous en avez envie et savourez !