L’explosion du nombre de personnes Vegan et suivant un régime alimentaire a rehaussé aujourd’hui la valeur des légumineuses. Les légumes qui étaient autrefois relégués au rang d’aliments complémentaires sont aujourd’hui les favoris en cuisine à cause de leurs apports. S’ils peuvent être cuisinés de différentes manières, il n’est pas aisé pour plus d’un de le faire quand ils sont secs. Y a -t-il des astuces pour préparer les légumes secs ?
Pourquoi est-il recommandé de tremper les légumes secs et comment le faire ?
Pour la grande majorité, les légumes sous la forme sèche nécessitent un trempage avant d’être cuit. Qu’il s’agisse de pois chiches, haricots rouges, fèves ou autres sortes de légumes, ils ont tous besoin d’être hydratés au préalable avant cuisson. Le trempage permet de les attendrir afin qu’ils soient plus digestes.
Pour une meilleure efficacité du trempage, ils peuvent être placés dans un récipient et mis au réfrigérateur. Plusieurs astuces de trempage sont disponibles sur confidencesencuisine. Par contre, certains légumes secs notamment les lentilles vertes, béluga et corail n’ont pas besoin d’être trempés. Néanmoins, elles peuvent être rincées à l’eau. Un nettoyage intervient après le trempage.
Comment cuisiner les légumes secs ?
Pour cuisiner des légumes secs, il faut y aller étape par étape.
Trier et laver
Il s’agit de la première étape. Le triage permet de choisir des légumes secs de qualité et de délaisser ceux qui ne semblent pas en bon état. L’ensemble peut également être constitué de pierres et de bien d’autres choses. Le triage permet de les enlever et de rendre le légume consommable.
Ensuite, il faut les laver et les mettre dans une marmite pouvant les contenir. Il faut y ajouter 3 à 4 bols d’eau froide puis la marmite sur la cuisinière avant de la recouvrir.
Mettre la marmite sur le feu avec un feu à haute température
Les légumes tels que le haricot rouge et blanc sont réputés pour ne pas vite cuire. Pour cette raison, il faut les soumettre à un feu à haute température. Dès lors que la pression devient maximale, le couvercle s’agite et s’ouvre afin de réguler la pression.
Il faut ensuite vérifier le fonctionnement de votre marmite ou autocuiseur avant de refermer à nouveau le couvercle. Le couvercle lorsqu’il est bien en place empêche les nutriments de s’échapper. Il faudra veiller à ce qu’il soit bien placé au cours de la cuisson.
Cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres
Une fois encore, le couvercle s’enlève dès que la pression augmente. Il faudra remuer correctement et avec soins les légumes secs cuits. Cela permet une répartition uniforme des jus et le retrait des petits morceaux de peau intacte. Essayez aussi d’enlever autant de pulpe d’haricots que possible.
Comment s’assurer qu’ils sont bien cuits ?
Deux astuces permettent de vérifier la cuisson de vos légumes secs pendant leurs cuissons. La première est connue de tous : goûter régulièrement au fur et à mesure. S’ils sont tendres, alors il n’y a pas de doute sur la cuisson. La seconde méthode est de retirer un légume et d’appuyer dessus à l’aide d’une cuillère.
Que faut-il retenir ?
En somme, la cuisson de légumes secs n’est pas une tâche ardue. Elle nécessite simplement le suivi de quelques étapes bien définies. En fin de compte, les légumes bien cuits sont d’une grande valeur nutritionnelle pour l’organisme.