Quelle est la bonne méthode pour déguster le Whisky ? Que l’on soit pro ou néophyte, chacun dispose de sa propre méthode pour déguster les spiritueux, notamment le Whisky.

Si certains apprécient les moments d’échange entre amis ou en famille, d’autres préfèrent s’isoler pour mieux apprécier sa dégustation. En réalité, il n’y a pas une bonne ou une mauvaise méthode de dégustation. Reste simplement le devoir de se faire plaisir et d’apprécier le moment présent.

Voici donc quelques principes de base qui vous aideront à mieux apprécier votre Whisky.

Se préparer à la dégustation du Whisky

La première chose à faire, c’est de se préparer à la dégustation du Whisky. On choisit alors un lieu adapté avec le minimum d’odeur possible pour ne pas altérer celle de la boisson. Portez également une attention particulière à la lumière pour optimiser l’analyse visuelle du verre. D’ailleurs, concernant le verre, cet élément crucial de ce processus de dégustation, il doit être choisi avec grande précaution.

Beaucoup estiment que le « tumbler », le verre traditionnel des bars, est idéal pour boire du Whisky. Faux ! Sa forme longue, large et droite va favoriser les pertes d’arômes. Optez plutôt pour les verres ayant une base large avec un col étroit dans le but de concentrer tous les arômes dans le liquide (en savoir plus).

La température ambiante joue aussi un rôle important. Celle-ci doit être comprise entre 14 °C et 18 °C (Certains types de Whisky supportent des températures plus élevées allant jusqu’à 22 °C). Cette température permet de préserver les arômes sans qu’ils soient altérés par le feu de l’alcool.

Alors, comment peut-ont rafraîchir son verre de Whisky lors de sa dégustation ? Doit-on le consommer avec ou sans glaçons ? Les experts le déconseillent fortement. La glace est l’ennemie n°1 du Whisky. Elle va en quelque sorte, anesthésier vos papilles gustatives et détériorer la qualité de votre boisson.

Donc, si vous souhaitez déguster votre boisson correctement, l’ajout de glaçons est proscrit. Par contre, vous pouvez le diluer dans une petite quantité d’eau pour uniformiser et homogénéiser votre boisson (préférez l’eau neutre).

Étape d’observation

Le Whisky sollicite vos papilles, mais aussi vos pupilles. Pour une bonne dégustation, prenez le temps d’apprécier votre boisson visuellement avant de la boire. Cette observation vous aidera à collecter quelques informations sur la nature de votre boisson et là, vous pouvez identifier deux éléments :

  • La couleur ;
  • L’âge ;

En effet, la couleur du Whisky vous donne une idée sur le fut utilisée lors de la maturation. Si votre boisson est bien doré, cela signifie qu’un ancien fut de bourbon ou un fut traditionnel a été utilisé. S’il est rouge (virant vers le noir), alors, il s’agit certainement d’un fut très ancien.

En réalité, la palette de couleur de cette boisson s’étend du transparent jusqu’au noir. Ainsi, la couleur est un élément crucial qui vous donnera beaucoup d’information sur le type de maturation du spiritueux, car de base, le Whisky est blanc transparent.

L’autre élément qu’on peut déterminer avec l’observation, c’est l’âge du Whisky. En faisant tourner votre boisson dans le verre, les traces qui se forment sur les parois du verre, dites « larmes » ou « legs » (pour les anglophones) mettent un certain temps pour retomber. Eh bien, ce temps vous donne une idée sur la texture du Whisky. Plus le Whisky reste dans le fut, plus il gagne en arôme. Et plus le distillat est gras, plus le rendu final sera riche et onctueux.

Aérer votre bouteille de Whisky

Si vous ouvrez votre bouteille de WHisky pour la première fois, il faut lui laisser le temps de s’aérer. Cette étape vous aide à vous débarrasser des odeurs de l’alcool qui se sont formées en haut de la bouteille. Ces odeurs sont très olfactives et vont certainement altérer votre expérience.

Au bout de 10 min environ, votre boisson est prête à être dégustée.

Faut-il sentir son verre ?

On voit beaucoup d’experts sentir le verre de Whisky avant de le boire, est-ce obligatoire ? En réalité, cette étape vous aide à admirer la complexité de votre boisson. L’odeur vous donne beaucoup d’indication sur l’âge et l’état de maturité de votre liqueur. Mais le plus important à déterminer lors de cette phase, c’est la présence ou l’absence de tourbe.

Si vous hésitez, trompez votre doigt dans le Whisky et frottez-le sur la paume de votre main. Cela vous aidera à savoir si la tourbe est présente ou pas.

En fait, la palette aromatique est tellement vaste qu’il est presque impossible de la passer en revue. Voici quelques-unes :

  • Odeur de vanille : le Whisky a subi une maturation en fut de bourbon ;
  • Odeur de pruneau / chocolat : le vieillissement a eu lieu dans les futs de Sherry ;

Plus vous gagnerez en expérience, plus vous allez repérer davantage d’odeurs.