La glace à l’italienne ou gelato s’invite désormais chez monsieur-tout-le-monde cet été comme de nombreuses autres recettes faites maison. Principaux ingrédients, étapes de la recette, voici tout ce que vous devez savoir pour perpétuer la recette initiale et pourquoi pas l’améliorer.

Glace italienne : qu’a-t-elle de plus que les autres ?

Le gros plus de la glace italienne, c’est son onctuosité. Quand on la sert depuis la machine à glace, elle donne l’air de chantilly tellement elle est molle. D’ailleurs si l’on s’intéresse d’un peu plus près aux ingrédients qui la composent, c’est tout à fait cela avec quelques petites nuances ci et là. Quoi de plus délicieux qu’une glace qui fond sur la langue et qui ne fait pas mal aux dents !

Tout ce dont vous avez besoin

Il vous faut ces appareils qui brasseront encore et encore la glace jusqu’à ce qu’elle atteigne la texture voulue. Certes, il reste possible de réaliser votre dessert gourmand à la main, mais le résultat n’en sera que meilleur et vous pourrez vaquer à vos occupations pendant ce temps.

Passons maintenant aux ingrédients. Une crème glacée italienne pour 6 personnes est essentiellement composée d’un litre de crème liquide sucrée, de 12 jaunes d’œufs, de 350 g de sucre et d’une tasse de lait. Choisissez vos parfums selon vos goûts : vanille, fruits frais ou autres.

Comme idées de compositions, pourquoi ne pas penser à du chocolat, des fraises, des framboises, ou encore des raisins frais. Après un plat copieux tel que des saucisses de Toulouse par exemple, il serait bien de finir le repas avec une note légère de gelato à la fraise et quelques copeaux de chocolat.

Cet article peut vous intéresser : Comment faire des crumpets anglais à la texture parfaite ?

La recette de A à Z

Il s’agit d’une recette ultra simple. Mettez le lait et la crème à bouillir dans une casserole. Versez les arômes, puis laissez refroidir pendant un quart d’heure. Battez les œufs avec le sucre et une fois que le mélange aura blanchi, passez dans un filtre afin d’éliminer les grumeaux. Pour gagner du temps et sauter cette étape, songez à ne mettre que les jus de fruits à l’intérieur. Un presse-agrume ou un extracteur de jus sont alors les bienvenus.

Remettez dans la casserole, sur feu doux pour que la préparation épaississe un peu. Introduisez-y une cuillère et si le mélange nappe le dos de celle-ci, c’est prêt. Eteignez et laissez la glace reposer le temps qu’elle refroidisse. Transvasez-la ensuite dans la turbine à glace, puis démarrez le brassage qui devra durer une demi-heure maximum.

Certains parlent de brassage, d’autres préfèrent le terme « barattage ». Quoi qu’il en soit, cette étape sert à introduire de l’air dans la glace, à lui donner de la légèreté et à la ramollir encore plus. Cela permet aussi d’intensifier les arômes présents dedans. Ici, choisissez une vitesse faible.

Il ne vous restera plus qu’à la verser dans des verrines. Si vous voulez soigner votre présentation, servez-vous d’une poche à douille que vous aurez placée au frais des heures avant. Conservez la glace à l’italienne sous une température de -15 à -20 °C afin qu’elle garde sa texture fondante.