Le printemps est la saison parfaite pour profiter de délicieux fruits et légumes frais cultivés dans les régions françaises. Par conséquent, ces produits peuvent vous inspirer pour la préparation de recettes légères et rafraîchissantes ! Il faut dire que la cuisine de printemps offre de nombreuses possibilités en mettant en avant divers produits de saison, les herbes aromatiques, les œufs, les poissons, etc. Nous vous fournissons dans ce guide des conseils qui vous permettront de réussir vos recettes printanières !
Tirez le meilleur parti des produits de saison
Pour le plus grand bonheur des gourmands, le printemps est la période où les légumes et les fruits sont très abondants. Parmi les légumes de saison, il y a les classiques comme la pomme de terre, l’ail, l’oignon, la carotte… À partir du mois d’avril apparaissent l’asperge, le poireau, le chou, le radis, le navet, l’épinard, le haricot, le fenouil, le cresson, la laitue, le pois chiche, le haricot, le radis, l’oignon, etc. À cela, s’ajoutent les plantes aromatiques à l’image du thym et de la sauge. Et vers le mois de mai, les aubergines, les betteraves, les concombres ou la roquette apparaissent.
Le printemps nous apporte également une très grande variété de fruits de saison. On pense notamment aux pommes, kiwis, bananes, avocats, oranges, pamplemousses, fruits de la passion, litchis, mandarines, etc. Il y a aussi les mangues, les figues, les papayes, les tomates, les fraises, les pastèques, les ananas, les cerises, les framboises, les pêches…
La majorité des légumes peuvent être cuits et consommés sans être épluchés. Pour certains, la peau est en effet une bonne source de vitamines. Toutefois, nous vous conseillons de choisir des légumes sans pesticides ou issus de l’agriculture biologique, car la peau peut aussi contenir de nombreux produits chimiques. Par ailleurs, pour profiter des bienfaits des légumes précoces, il est préférable de ne pas trop les cuire ou de les manger crus. Des blogs spécialisés comme https://recettes-de-cuisine-francaise.com fournissent d’ailleurs des idées de recettes printanières si vous manquez d’inspiration.
Utilisez des herbes pour donner du goût à vos repas
Il est impossible d’évoquer le printemps, sans parler des herbes aromatiques qui donnent plus de goût aux repas. C’est le cas du basilic qui est une plante parfumée et délicatement aromatique. Il accompagne les salades les plus simples et les rend particulièrement savoureuses. Associé à des tomates, du fromage frais et des concombres, il permet d’obtenir une salade originale et rafraîchissante. Cette herbe peut aussi être ajoutée aux salades de pâtes et de riz, avec des olives, de l’ail et des oignons.
Il y a également la ciboulette qui est une belle alternative à l’oignon. Elle a le don de rehausser la saveur de tous les plats d’été et de printemps. Hachez-la et éparpillez-la sur des asperges et arrosez avec du jus de citron vert et un peu d’huile d’olive.
L’aneth est aussi une herbe savoureuse souvent utilisée dans les préparations culinaires. Il accompagne à merveille les salades de crevettes, d’autres préparations à base de fruits de mer ou encore le saumon fumé. Enfin, le persil est idéal pour les ragoûts et les salades fraîches, surtout lorsqu’il est combiné à des saveurs exotiques.
Faites preuve de créativité en matière de grillades
Le printemps est également le moment idéal pour profiter de l’extérieur et organiser un barbecue. Les barbecues de printemps sont d’ailleurs l’occasion de profiter de tous les produits de saison et de les consommer autrement. L’agneau, particulièrement apprécié durant cette saison, est délicieux au barbecue.
Pour un barbecue de printemps réussi, il faut au moins 40 minutes pour que les braises se forment s’il s’agit d’un modèle au charbon. Cela est particulièrement important lorsque l’on fait griller de grosses pièces de viande qui nécessitent une grande quantité de charbon de bois.
Préparez du papier journal, du bois de chauffage, du charbon de bois et quelques combustibles pour le barbecue (feuilles de laurier, pommes de pin, etc.) afin d’aromatiser par la même occasion le barbecue. Préparez aussi à l’avance vos marinades, les brochettes, les sauces et les accompagnements, car, une fois le barbecue allumé, vous devrez y accorder toute votre attention.
Cuisinez les fruits de saison en dessert
Comme nous l’avons dit plus haut, le printemps s’accompagne d’une grande variété de fruits. Cela permet d’essayer de nouvelles recettes savoureuses ! Essayez les premières fraises de l’année, sachant que les variétés Gariguette et Mara des Bois font partie des incontournables. Tartes, compotes, panna cotta, charlotte, la fraise se décline en diverses recettes. Si vous préférez les notes acidulées, alors essayez des desserts avec la rhubarbe et le citron. Voici quelques idées de recettes printanières :
- clafoutis chocolat blanc-kiwis,
- gâteau renversé à la rhubarbe,
- crème de mangue,
- panna cotta aux fruits de la passion,
- crumble aux groseilles, fraises et framboises,
- smoothie papaye-banane,
- charlotte aux fruits exotiques,
- muffins framboises-groseilles,
- granité de melon au basilic…
Vous l’aurez compris, les fruits de saison offrent diverses possibilités de desserts. Les blogs de cuisine vous donneront d’ailleurs plus d’inspirations.
Misez sur une cuisine simple et légère
Contrairement à l’hiver, qui requiert des recettes riches et copieuses pour lutter contre le froid, les plats simples et légers sont tout à fait satisfaisants au printemps. Laissez donc les idées de salades pour l’été et profitez des jardinières de légumes, des poivrons et autres légumes farcis aux herbes, des quiches aux légumes, des gratins d’épinards, de la tartinade de patates douces, des lentilles… Vous pouvez aussi préparer du risotto d’asperges vertes, des haricots verts frits, des terrines de légumes de printemps, etc.
Cet article peut vous intéresser : Conseils et astuces pour cuisiner une pâte brisée
Au printemps, profitez-en pour faire votre détox !
Après un long hiver, il est conseillé de réveiller l’organisme en douceur avec une cure détox riche en vitamines. Celle-ci permet de débarrasser le corps des déchets et des toxines accumulés durant la période hivernale, de renforcer le système immunitaire et de perdre les kilos superflus.
L’idéal est de commencer par une eau détox composée de concombre, de citron, de menthe et de gingembre pour nettoyer l’organisme. Celle-ci permet également de se protéger contre les infections et d’éliminer les graisses. Une salade de betteraves et de carottes est également la bienvenue pour améliorer le transit intestinal tandis que les oignons et les pissenlits aideront à détoxifier les reins. Il y a également les pommes pour mieux contrôler le taux de cholestérol, la roquette et le cresson pour optimiser la production de globules rouges, les cocktails de fruits pour faciliter la digestion, etc.
Vous l’aurez compris, l’arrivée du printemps est une parfaite occasion pour reprendre les activités de plein air et profiter des légumes et des fruits de saison. Grâce à ceux-ci, vous pourrez préparer des plats riches en verdure et en vitamines, mais aussi des cures détoxifiantes pour retrouver de l’énergie.