Les différents rhums que l’on trouve sur le marché se distinguent généralement par leur origine ou leur vieillissement. Découvrez ce à quoi il faut faire attention la prochaine fois que vous voudrez boire cette boisson.
Ce distillat à base de canne à sucre est un des plus consommés dans le monde. Cependant, de nombreux utilisateurs ne savent pas quelles sont les caractéristiques à prendre en compte en matière de qualité.
Un rhum de bonne qualité mérite le même respect qu’un bon whisky. Consultez ces conseils et apprenez à profiter des bienfaits de cet alcool distillé et apprenez à reconnaître les meilleurs rhums du monde !
Choisir un rhum de bonne qualité, les conseils d’un des acteurs majeur du marché
Luis Llanos, représentant de la marque Appleton Estate au Pérou, affirme que la première chose qui distingue un bon rhum est qu’il doit toujours avoir un aspect brillant. La couleur ou la teinte du rhum dépendra de la composition et/ou du temps passé en fûts, bien que l’ajout de stabilisateurs de couleur utilisés par certaines marques (caramel) soit une question importante.
Quoi qu’il en soit, la couleur du rhum est un facteur important pour évaluer sa qualité, mais elle n’est pas et ne doit pas être le seul facteur décisif.
Un autre expert, francophone pour sa part, nous livre dans son blog une sélection de rhums de qualité dont vous pouvez vous servir comme référence. Chaque cuvée est analysée et notée selon des critères bien précis. ( Découvrir le site Rhum Office )
Vieillissement
La période de vieillissement du rhum en fûts de chêne peut être un peu confuse. Il existe plusieurs façons d’établir l’âge d’un rhum, mais il faut savoir qu’un rhum est un mélange de différents fûts (types, bois, utilisations, années, etc.), dans ce cas, l’âge du rhum sera déterminé par l’âge du fût.
Dans ce scénario, l’âge moyen (âge moyen des fûts usagés, très courant dans les rhums hispaniques) est le plus utilisé par les marques du marché ; les autres moyens utilisés sont l’utilisation de l’âge du fût le plus ancien pour établir l’âge du rhum, et la méthode dite Solera (qui ne détermine pas l’âge du rhum mais le temps qu’il est resté dans le système de maturation pyramidal).
Certaines distilleries indiquent l’âge du plus jeune fût utilisé dans son mélange pour déclarer l’âge de ses rhums à partir de leur version.
Cet article peut vous intéresser : Comment boire un rhum arrangé ?
Saveur
La saveur du rhum dépendra du type de matière première utilisée pour sa production (canne, eau, etc.), du terroir, mais surtout du type de fûts utilisés pour le vieillissement. S’il est vrai que le rhum est souvent considéré comme ayant des notes sucrées, celles-ci sont généralement dues à l’ajout d’éléments édulcorants dans sa production.
On déterminera ses saveurs à partir de son mélange de fûts en fonction de sa présentation (Signature Blend, Reserve Blend, Rare Blend 12 YO, 21 YO, etc.).
Cet article peut vous intéresser : 5 meilleurs rhums pour commencer une collection
Arômes
Le rhum a la particularité d’être un distillat très aromatique, vous devez être capable d’identifier les odeurs des matières premières. Les parfums doivent être harmonieux et les odeurs doivent rappeler la mélasse, le bois, le café ou d’autres matières premières. Par exemple, dans le cas du Appleton Estate, vous pourrez mettre en évidence des arômes d’écorce d’orange, d’abricot, de pêche et de mélasse.
Identifier un bon rhum n’est pas toujours facile. Il n’existe pas de classification standard, et chaque pays où il est fabriqué tend à établir ses propres catégories. Suivez ces conseils et profitez de votre rhum.