Le mojito est l’un des cocktails les plus consommés à la maison. Il fait partie des plus simples à faire si on regarde la liste de ses ingrédients (de la menthe et du citron, du rhum, et de l’eau gazeuse). Pourtant il est possible de varier les recettes en rapport aux envies et aux goûts des personnes qui le boivent.
On ne présente plus ce cocktail synonyme de fraîcheur pendant les beaux jours d’été, pourtant plusieurs recettes sont possibles pour varier les plaisirs. D’origine traditionnel de Cuba, le mojito fascine par sa capacité d’adaptation au changement de sa recette originale avec différents rhums ou fruits qu’on peut lui attribuer.
Alors quel rhum faut-il utiliser pour son mojito ? En France, les barmans ont tendance à se servir de rhum cubain comme le Bacardi, le Old Nick ou le havana club. Ses rhums font partie des choix standard, même si très bons, mais qui reste sans surprise au niveau du goût pour votre mojito et que vous pourrez retrouver dans tous les bars du coin. La possibilité du choix de rhum à l’heure actuelle est tellement grande, qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour vous préparer quelque chose de bien plus savoureux.
Oublions le rhum vieux qui n’est généralement pas utilisé dans un mojito, même s’il est le meilleur de sa catégorie. Le goût du rhum vieilli bien caractéristique serait gâché dans le cocktail, la recette ne serait pas équilibrée et vu le prix souvent onéreux ce serait bien dommage. Petit tour des possibilités que vous avez pour changer les règles de conception des mojitos.
Les différents types de rhum pour la recette de votre mojito
Cet article peut vous intéresser : Comment boire un rhum arrangé ?
Mojito au rhum blanc
Dans la recette du mojito classique, c’est le rhum blanc qui est souvent utilisé comme base pour le cocktail. D’ailleurs, pour les cocktails en général c’est celui là qu’on retrouve le plus souvent. Le rhum blanc (ou rhum jeune), est souvent utilisé pour ses caractéristiques gustatives pas encore très prononcés, qui permettent de s’harmoniser avec les autres ingrédients comme les fruits des cocktails. Il correspond donc parfaitement aux attentes pour un mojito. Enfin, au vu de tous les rhums blancs qui existent à l’heure actuelle dans le monde, il est possible de changer le goût de votre cocktail. Essayez un rhum agricole des Antilles, de la Martinique ou encore de la Réunion qui vous offriront un panel complexe de saveurs.
Si vous souhaitez surprendre vos invités, une bouteille des îles fera la différence et vous permettra de proposer quelque chose qu’il n’auront pas l’habitude de voir. Leurs goûts avec la fraîcheur du pur jus de canne ou le citron de certaines bouteilles, créera un contraste contrairement au rhum conçu dans d’autre pays. Profitez des profils particuliers et surprenants de ses rhums pour améliorer le goût de votre recette de mojito maison.
Mojito au rhum ambré
Cela peut être une possibilité étonnante pour votre mojito ! Le rhum ambré est en règle générale utilisé pour des cocktails comme le hurricane ou le planteur, qui ont un peu plus de caractère que ceux au rhum blanc. Il est vrai qu’on parle moins de cette solution pour votre recette de mojito, mais c’est pas pour autant qu’il ne faut pas la choisir.
N’oublions pas une chose, les barmans font des cocktails pour essayer de faire plaisir à la majorité des personnes. À moins d’être dans un bar qui a pour spécialité la conception de cocktails, vous trouverez rarement des idées qui sortent des sentiers battus…
Le but pour vous maintenant, c’est de trouver un rhum ambré qui a vieilli entre 1 et 3 ans maximum, et qui a une empreinte particulière mais pas trop prononcée non plus. Le mojito est basé sur un équilibre des saveurs entre le rhum, le citron et la menthe. Il faut donc pouvoir ajouter une touche d’originalité grâce au rhum ambré et ses épices, mais sans pour autant gâcher le reste des ingrédients.
La recette parfaite pour un mojito maison d’exception
Vous souhaitez un mojito au goût authentique mais original et équilibré ? Voici une recette de cocktail parfaite et efficace avec un mélange de rhum ambré et blanc.
- Dans votre main, frictionner 5,6 feuilles de menthe pour pouvoir libérer leur arômes.
- Mettre dans un verre les feuilles de menthe et un demi citron vert coupé en petits morceaux.
- Écraser les morceaux de citron à l’aide d’un pilon.
- Mettez une cuillère à café de sucre de canne ou de sirop de sucre de canne si vous n’en avez pas.
- Ajoutez de la glace pilée dans votre verre.
- Versez 3 cl de rhum ambré et de rhum blanc Old Nick ou Bacardi.
- Remplir le reste du verre en eau gazeuse.
- Mélangez votre préparation à la petite cuillère et déguster.
Conseil en plus : Remplacez le rhum ambré et blanc Old Nick par un rhum 100% agricole que l’on trouve dans les Antilles, pour une boisson encore plus surprenante ! Vous pourrez retrouver d’autres produits de la maison Bologne par exemple avec des arômes complexes qui apporteront un petit plus à votre recette pour une dégustation de qualité.