Les barbecues sont un incontournable de l’été pour de nombreux Français. Ils peuvent être appréciés par presque tout le monde, à condition de savoir comment cuisiner certains aliments et de varier les plaisirs : viande rouge, viande blanche, porc, poissons… Nous vous proposons de découvrir quels vins s’accordent le mieux avec vos barbecues ! 

Que boire avec les grillades ?

Viande rouge, viande blanche, porc ou poisson sont autant de choix savoureux pour votre barbecue. Découvrez les meilleurs accords mets vins possibles avec vos grillades.

Viande rouge

La viande rouge, comme la côte de bœuf ou les steaks grillés, se marie bien avec le vin rouge. Par exemple, un Cabernet Sauvignon accompagnera parfaitement une viande rouge cuite au barbecue.

Pour vous aider à choisir un vin qui correspond au type de viande rouge que vous cuisinez, tenez d’abord compte du caractère maigre ou gras de la viande. Les morceaux maigres s’accordent mieux avec des vins légers, tandis que les morceaux plus gras s’accordent mieux avec des vins puissants et tanniques.

Viande blanche

La viande blanche, comme les brochettes de dinde ou de poulet, est généralement servie avec des vins rouges à faible teneur en tannins et à forte teneur en alcool. Vous pouvez par exemple servir un cépage Gamay, comme un Beaujolais ou un Bourgogne.

Le vin rosé est également une bonne option pour accompagner vos barbecues de viande blanche. Optez par exemple pour un rosé de Provence !

Viande de porc

Pour accompagner les barbecues de porcs, les saucisses ou les merguez, choisissez des vins subtils qui vont venir adoucir les saveurs charnues de la viande. Par exemple, choisissez un vin rouge léger aux tannins doux comme le Beaujolais ou le Gamay de Bourgogne.

Vous pouvez aussi vous orienter vers un vin blanc, à condition de choisir un vin avec une bonne acidité comme le Chardonnay. Avec des pièces de viande plus grasses, comme les côtelettes, vous pouvez également opter pour un vin rouge relativement tannique, comme le Cabernet franc.

Cet article peut vous intéresser : VIN CHAUD – ORIGINE ET HISTOIRE D’UNE BOISSON RÉCONFORTANTE

Poisson

Si vous êtes un amateur de poisson, il existe de nombreuses recettes à faire au barbecue : saumon grillé, brochettes de Saint-Jacques, steak de thon… En général, les poissons et les crustacés se marient bien avec des vins blancs, assez minéraux comme le Chablis ou le Saint-Véran par exemple.

Les poissons blancs, comme la daurade, s’accordent très bien avec des vins de la Loire type Sancerre ou Pouilly fumé. Mais si vous prévoyez de faire griller des poissons gras, comme le saumon ou la truite, nous vous recommandons de plutôt servir des vins plus légers comme un Riesling d’Alsace ou un Muscadet.

Vous l’aurez compris, avec le poisson et les crustacés, le vin blanc est de mise ! Mais si vous souhaitez tout de même servir un vin rouge, veillez à sélectionner un vin léger très faible en tannins pour ne pas venir écraser les saveurs délicates du poisson.

Vous souhaitez en savoir plus sur les accords barbecue et vins ? Consultez cet article sur le blog d’Helicave, spécialiste de la cave à vin enterrée.

Cet article peut vous intéresser : Quel vin pour accompagner une blanquette de veau ? Le guide complet