L’ingrédient est l’élément indispensable qui met en valeur tous les plats aussi différents qu’ils peuvent être. Le vinaigre est un ingrédient commun et présent dans presque tous les plats. Toutefois, il existe sous diverses formes et peut être utilisé de différentes manières. Quel vinaigre choisir pour réussir ses plats ?

Le vinaigre de riz

Extrait d’alcool d’une variété de riz, le vinaigre de riz est moins acide contrairement aux autres. La couleur de ce type de vinaigre varie en fonction de la manière dont il est élaboré. Il faut noter que le gamma japonais, blanche du vinaigre de riz, est la plus utilisée et appréciée de tous comme le notifie la-pause-cafe. La douceur de sa couleur met plus en valeur le riz pour sushi.

Par ailleurs, le vinaigre de riz est plus fabriqué en Asie du Sud-Est. En plus son acidité fait de lui le plus utilisé dans les soupes et différentes sauces. Le vinaigre de riz est populaire et répandu un peu partout dans le monde. Il est disponible en plusieurs couleurs dont la couleur noire qui permet la préparation de sauce à part entière.

Le vinaigre de vin rouge

Parmi les divers types de vinaigre qui existent, le vinaigre rouge est le plus utilisé. Il est parfaitement convenable aux vinaigrettes et assaisonnements classiques mélangés à l’huile et à la moutarde. C’est également l’ingrédient idéal pour graisser la viande. Il devient plus intéressant lorsqu’il est aromatisé.

Dans cet état, il favorise les accords parfaits avec les plats qu’il accompagne. Par exemple, à la framboise, il est possible de l’utiliser pour relever un morceau coupé de foie de veau. Il manifeste également un accord parfait avec des huîtres lorsqu’il est à l’échalote.

Le vinaigre de balsamique

Le vinaigre de balsamique est un mélange de raisins et de moûts de raisins. Cette combinaison lui confère un goût moins acide et légèrement sucré. C’est une recette idéale pour la réalisation de salade de tomates. Vous pouvez également l’utiliser pour relever un risotto une fois la cuisson terminée.

Le vinaigre de balsamique est constitué d’un bon accompagnement pour les salades de fruits rouges. Il faut noter qu’il existe une gamme exceptionnellement conçue avec une dureté impressionnante. Il s’agit du vinaigre de balsamique traditionnel de Modène. Il est conçu uniquement à base du moût de raisins provenant de la province de Modène.

Cet article peut vous intéresser : Cacahuète et cholestérol : la vérité surprenante !

Le vinaigre à la pulpe de fruits

Celui-ci est le plus populaire et la tendance la plus valorisée du moment. En effet, le vinaigre à la pulpe de fruit est un vinaigre de vin blanc ou rouge auquel on ajoute près d’une moitié de pulpe de fruit. Ce mélange lui donne un aspect épais.

Lorsqu’il est utilisé pour assaisonner la salade de fruit ou une tarte de poisson avec le vinaigre de fruit, elle devient encore plus délicieuse et appétissante. Pour la préparation de sauce à la viande rouge, le vinaigre à la pulpe de framboise est la meilleure recette pour laquelle il faut opter.

En somme, le vinaigre existe sous plusieurs formes avec des saveurs différentes. Il suffit de savoir pour quel plat il faut opter pour tel vinaigre et votre satisfaction est complète. À l’instar des vinaigres énumérés ci-dessus, il y a également le vinaigre de cidre, le vinaigre blanc, le vinaigre de Xérès qui sont tous exceptionnels.