Pour boire une bière, il est de coutume d’aller dans un bistrot ou de s’approvisionner directement dans un commerce. Cependant, de nombreux amateurs préfèrent désormais brasser eux-mêmes leur breuvage. Certes originale, cette option permet de personnaliser votre boisson et ainsi, de découvrir de nouvelles saveurs. Mieux, cela constitue une expérience amusante à travers laquelle vous contrôlez les ingrédients composant votre breuvage. Bien entendu, la réalisation d’un tel projet implique un certain savoir-faire. Comment réussir à brasser soi-même sa bière à la maison ?

Choisissez le type de bière que vous voulez fabriquer

Avant d’aborder le processus de fabrication de votre bière, vous devez préalablement déterminer le type de breuvage que vous souhaitez préparer. Si cela semble anodin, il s’agit pourtant d’un paramètre capital pour la réussite de votre projet. En effet, les ingrédients et le mode de préparation dépendent fortement du genre de bière que vous comptez brasser.

Si vous optez pour une boisson brune par exemple, vous aurez besoin de malts bruns fortement torréfiés. Par contre, les céréales doivent être plus pâles si vous souhaitez préparer une bière blanche. Les amateurs de cervoise quant à eux, doivent travailler l’orge ou le méteil pour obtenir leur nectar favori. Vous l’aurez compris, bien définir en amont le type de bière est fondamental pour la suite de la préparation.

De quel matériel avez-vous besoin pour fabriquer votre propre bière ?

Une fois que vous avez identifié le type de breuvage qui vous intéresse, vous pouvez apprêter le matériel. Il importe également de bien choisir son kit à bière pour obtenir une boisson de qualité. En l’occurrence, vous aurez besoin d’une grande cuve, de préférence en acier pour la fermentation des céréales.

Vous devez par ailleurs prévoir un sas qui permettra l’évacuation du dioxyde de carbone ainsi qu’un aéromètre et un transvaseur. Le rôle de ces derniers équipements consiste en l’extraction du gaz. En plus de ces éléments, il vous faut un barboteur, indispensable lors de la fermentation.

fabrication bière maison
  • Facebook
  • Pinterest

Le processus de brassage : du début à la fin

Pour réussir la préparation de votre bière, plusieurs étapes sont nécessaires. Chacune d’elles requiert une grande attention pour garantir la qualité du résultat final.

L’étape du concassage

Après la sélection de votre base de malts séchés, vous devez concasser les céréales afin de séparer l’enveloppe du noyau. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser un concasseur de malts facilement accessible dans le commerce. N’hésitez pas aussi à employer votre moulin à café si vous en possédez. Notez que le concassage se fait uniquement avec des céréales séchées, autrement, vous devrez procéder préalablement au maltage.

La phase du brassage

Dans une grande marmite, versez de l’eau froide dont la quantité correspond à la moitié du volume de bière attendu. Chauffez ensuite cette eau jusqu’à atteindre une température de 70 °C, puis ajoutez-y le malt concassé. À l’aide d’une spatule, mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à du gruau.

Réduisez la température de chauffage à 65 °C puis laissez cuire pendant 60 minutes en remuant régulièrement. Une fois que l’heure est écoulée, augmentez la chaleur à 77 °C puis laissez cuire à nouveau quelques minutes. Continuez à remuer pour que la préparation ne brûle pas. Cela permet d’extraire l’amidon contenu dans le malt afin de le transformer en sucre. Infusez ensuite avec du houblon pour obtenir le goût amer bien connu de la boisson.

L’étape du refroidissement

L’objectif est de refroidir le plus vite possible le moût préalablement obtenu. Pour ce faire, vous pouvez concevoir un circuit de refroidissement en vous servant de tuyaux serpentins. Outre cette méthode technique, vous pouvez disposer la marmite contenant le moût dans une grande cuve pleine de glace.

Le moment de la fermentation

La dernière étape du processus est celle de la fermentation. Très importante, elle joue aussi un rôle important dans la saveur de votre bière artisanale. Incorporez de la levure dans votre préparation puis remuez vigoureusement afin de provoquer la formation des bactéries. À l’aide du sas contenu dans le kit à bière, évacuez le CO2 obtenu durant la fermentation.

Le tube est laissé en place durant 3 jours puis remplacé par le barboteur. Généralement, un délai de 2 semaines est nécessaire à la fermentation. Durant cette période, mettez le brassin à l’abri de la lumière pour l’altération optimale de votre bière.

Cet article peut vous intéresser : La Heineken® 0.0 est-elle vraiment sans alcool ?

Comment mettre votre bière en bouteille et la conserver ?

Pour embouteiller votre breuvage, vous devez obtenir des contenants et les désinfecter minutieusement. Pendant que vos bouteilles sèchent, diluez 3 cuillères à soupe de miel dans 12 cl d’eau. Notez que cette opération est faite dans une marmite différente de celle contenant le moût.

Versez ensuite celui-ci sur l’hydromel puis remuez. Vous pouvez alors mettre votre bière en bouteille à l’aide du transvaseur contenu dans le kit. Laissez encore reposer pendant 2 semaines au moins à l’abri de la lumière avant de goûter votre préparation.

  • Facebook
  • Pinterest

Notes de dégustation pour différents types de bière

Comme nous l’avons souligné plus haut, il existe une large palette de différentes bières. Pour apprécier au mieux votre breuvage, il importe de respecter certaines règles assez simples.

La bière blanche

Idéale pour les amateurs de bière légère, cette boisson présente une note d’acidité assez intense. Pour tirer un maximum de plaisir de votre bière blanche, vous devez la consommer assez fraîche.

La température préconisée est comprise entre 6 et 8 °C. Par ailleurs, ce breuvage accompagne adéquatement le poisson et toute sorte de fruits de mer. Vous pouvez également boire votre bière avec un assortiment de fromages doux.

La bière blonde

Appréciée pour ses notes légères et son goût houblonné, la bière blonde se consomme légèrement fraîche. À trop basse température, l’arôme est altéré et sa saveur initiale est biaisée. De plus, ce breuvage est idéal pour des plats simples tels que la tarte flambée ou des frites.

La bière ambrée

Vous devez consommer votre boisson ambrée assez tiède. La température idéale recommandée est comprise entre 9 et 11 °C. Par ailleurs, les arômes caramel de cette boisson conviennent à tous les plats à base de viande. Lors d’un barbecue, la bière ambrée permettra de mieux apprécier vos grillades.