Le filet mignon de porc est une viande qui séduit par sa tendreté et sa grande saveur. C’est un choix qui trouve facilement sa place sur les tables lors d’une célébration spéciale ou de diverses fêtes. Il peut être préparé de multiples manières sans perdre de sa superbe. Comment préparer le filet mignon de porc de différentes manières ?

Le filet mignon de porc en sauce cuit dans une cocotte

Cette recette vous permet d’associer la tendresse de cette viande à une savoureuse sauce crémeuse. Le tout est agrémenté avec du vin blanc, un bouquet aromatique et de l’oignon. Comme l’indique le site Lemoulindarius.fr, le filet mignon de porc en cocotte peut être accompagné d’un écrasé de pommes de terre et de cèpes. Vous pouvez aussi opter pour un gratin dauphinois.

Ce plat traditionnel a un aspect attrayant en plus d’être savoureux. Vous pouvez ainsi le proposer comme repas de fête. De plus, il est facile à réaliser. Sa préparation ne prend pas non plus trop de temps. Vous pouvez facilement vous occuper des autres tâches relatives à la préparation du repas.

Cuisinez-le au four

Il est aussi possible de cuisiner le filet mignon de porc au four. Ce type de cuisson permet de préserver le jus et la tendresse de la viande. La cuisson au four permet aussi d’obtenir une meilleure concentration des saveurs. La préparation obtenue est délicieuse, tout en restant relativement simple à cuisiner.

Il vous suffit de préchauffer le four et d’assaisonner votre viande. Vous pouvez utiliser des herbes, des épices ainsi que de l’huile d’olive pour faire cet assaisonnement. Ensuite, vous placez le filet dans un plat, puis vous l’enfournez. De temps en temps, retournez-le jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.

La préparation du filet de porc au four n’est donc pas fastidieuse. Pour cette raison et pour sa saveur, il constitue l’un des repas les plus prisés durant les fêtes. Vous pouvez l’accompagner d’un rôti de légumes, de riz, de petit-pois, voire d’une purée de pommes de terre ou de carottes. Le filet mignon de porc cuit au four peut aussi être consommé avec des pommes de terre sautées ou rôties.

filet mignon porc recette viande artisan spécialité gastronomique cuisine française cuisiner plat traditionnel
  • Facebook
  • Pinterest

La recette du filet mignon en croûte

Il s’agit de l’une des manières sophistiquées de préparer le filet mignon de porc. Cette recette permet de combiner la saveur de la viande à celle d’une pâte feuilletée. La pâte sert à préserver le jus dans le filet et à rendre la viande savoureuse et bien tendre. Il est possible de personnaliser la préparation en y ajoutant des garnitures et différentes épices et herbes. Le résultat est élégant, parfait pour les repas de fête et pour les occasions spéciales.

Pour préparer le filet mignon en croûte, il faut tout d’abord préchauffer votre four. Pendant ce temps, vous procédez à l’assaisonnement de votre viande en y ajoutant du poivre, des herbes et du sel. Vous devez aussi étaler de la moutarde sur votre filet. Ensuite, il vous faut envelopper votre viande avec de la pâte feuilletée en veillant à sceller les bords. Avant de l’enfourner, badigeonnez la pâte avec un œuf battu. Cela permet de la dorer. Enfin, mettez votre préparation au four jusqu’à ce que la croûte arbore une couleur dorée et que la viande soit cuite.

Cet article peut vous intéresser : Quels légumes pour accompagner des saucisses ?