Le pain d’épices est un aliment délicieux qui procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Grâce à ses composants, il peut renforcer le système digestif, réguler le taux de glycémie ou encore réduire la tension nerveuse. Vous pouvez l’intégrer dans de nombreuses recettes pour profiter de ses bienfaits. Trois d’entre elles sont notamment très appréciées de tous.
Les traditionnels biscuits au pain d’épices
Les biscuits au pain d’épices sont des délices épicés et sucrés. Ils ont une texture moelleuse et une saveur exquise. Ils sont généralement préparés pendant la période de Noël et servent de décorations comestibles. Ils peuvent néanmoins être consommés à n’importe quel moment de l’année. Ces biscuits sont faits à base d’ingrédients tels que la farine, le sucre, le beurre, le miel et les épices comme la muscade, le clou de girofle, la cannelle et le gingembre moulu.
Vous pouvez y ajouter de la mélasse. Il existe également des recettes de biscuits au pain d’épices qui intègrent des zestes d’agrumes, des noix ou encore des fruits secs. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici par exemple, les biscuits au pain d’épices sont découpés le plus souvent dans des formes festives comme une étoile, un bonhomme de neige, un sapin de Noël, etc. Ils sont décorés avec du glaçage royal, des perles de sucre ou encore des bonbons colorés. Cela permet de renforcer leur aspect festif.
La recette du pain d’épices perdu
Le pain d’épices perdu est considéré comme une variante sucrée et parfumée du pain perdu traditionnel. Tout comme les biscuits, il est préparé durant les périodes festives, notamment lors des fêtes de fin d’année. Vous pouvez toutefois le consommer quand vous le voulez. Pour préparer ce pain, vous avez besoin d’ingrédients comme :
- du beurre,
- des œufs,
- des tranches de pain d’épices,
- du sucre,
- du lait,
- de l’extrait de vanille.
Pour réaliser la recette, trempez les tranches de pain d’épices dans un mélange comportant les œufs battus, le sucre, le lait et l’extrait de vanille. Vous pouvez personnaliser votre préparation en y ajoutant des fruits secs, des noix ou diverses autres épices. Lorsque les tranches sont bien imprégnées, faites-les les cuire dans du beurre. Patientez jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Le pain d’épices perdu se mange chaud. Vous pouvez le garnir de miel, de fruits frais ou de sirop d’érable et le déguster avec de la confiture ou de la compote de pomme.
Cet article peut vous intéresser : La recette du pain d’épice de Christophe Michalak
Comment faire une crème de pain d’épices ?
La crème de pain d’épices est un dessert délicieux et aromatisé aux épices. Elle a une texture onctueuse. Elle sert parfois de garniture pour des desserts comme les verrines et les puddings. Dans certains cas, elle est utilisée comme sauce pour servir d’accompagnement à des crêpes, des tartes et des gâteaux. Pour préparer la crème de pain d’épices, il faut de la crème, du sucre, du lait, des jaunes d’œuf, ainsi que des épices telles que le gingembre, la cannelle, la muscade et le clou de girofle.
Vous pouvez par ailleurs ajouter de la mélasse, du zeste d’orange ou du miel. Mélangez méticuleusement l’ensemble des ingrédients dans une casserole pour obtenir la crème de pain d’épices. Le mélange est ensuite chauffé à feu doux jusqu’à s’épaissir. Remuez jusqu’à ce que la préparation devienne consistante et crémeuse. Vous évitez ainsi que des grumeaux se forment ou que la crème brûle.