Avec l’expansion du numérique, la vente en ligne a connu une avancée fulgurante. En 2022, le chiffre d’affaires de ce secteur était en effet estimé à plus de 146 milliards d’euros. Cette tendance s’explique par le fait que l’e-commerce facilite la rentabilité des entreprises, avec une augmentation du nombre de leurs clients. Face aux progrès actuels, les sociétés développent des méthodes de distribution toujours plus innovantes, dont le circuit court.
Qu’est-ce qu’un circuit de distribution court ?
Qu’il s’agisse de PME ou de firmes multinationales, les structures sont contraintes de se conformer aux changements dans les habitudes de consommation des clients. C’est dans ce cadre que la vente en circuit de distribution court a vu le jour. Il s’agit d’une méthode de vente qui limite le nombre d’intermédiaires à un seul.
Régulièrement associé au secteur agricole, le circuit court fait l’objet d’une définition du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Selon l’autorité administrative, le circuit de distribution court est considéré comme un mode de commercialisation direct lorsqu’il ne relie que le producteur et le consommateur. Comme l’explique la page de la boucherie en ligne Nature et Régions, le client achète directement ses provisions auprès de ceux qui les produisent.
Toujours selon cette description, la notion de circuit court concerne également la vente indirecte, dans le cas où il n’existe qu’un intermédiaire entre le consommateur et le producteur. Longtemps délaissée au profit des méthodes de distribution industrielle, la vente en circuit court se refait une santé depuis quelques années. Que ce soit la vente à la ferme ou dans les points de vente collectifs gérés par des regroupements de producteurs, la distribution en circuit court a de beaux jours devant elle.
Pourquoi est-il important de le prendre en compte lors de la vente de produits en ligne ?
En tant qu’entreprise exerçant dans la vente en ligne, le circuit court est une stratégie à intégrer dans vos politiques commerciales. En effet, vendre vos produits par ce biais est idéal pour créer et/ou renforcer le lien social entre les artisans locaux et les consommateurs.
Ces derniers connaissent désormais la provenance de ce qu’ils mangent. Rappelons que la traçabilité des aliments est devenue une préoccupation quotidienne des clients. Avec le circuit court, vous instaurez donc un climat de confiance entre vos acheteurs et vous.
Vous avez à cœur d’offrir des produits de qualité ? Nous vous conseillons d’opter pour la vente en circuit court. En effet, cette solution vous permet de proposer des ingrédients frais, issus de l’agriculture responsable. Le volet qualitatif est privilégié au détriment du volume. Tous ces éléments vont sans doute augmenter votre crédibilité auprès de la clientèle.
Avantages de l’utilisation d’un circuit de distribution court
Le circuit de distribution court possède des intérêts à divers niveaux. Ce modèle promeut une rémunération plus équitable des producteurs. En effet, les fluctuations du marché n’ont quasiment pas d’effets sur les produits vendus en circuit court.
De fait, le savoir-faire des producteurs est reconnu à sa juste valeur. De nombreux emplois locaux sont également créés grâce à la distribution en circuit court. Elle encourage des pratiques plus saines pour l’environnement, en modérant l’emballage et le conditionnement pour des heures de transport.
Avec très peu d’énergie dépensée pour l’acheminement des produits, le commerce en circuit court limite les émissions de gaz à effet de serre. Les clients, quant à eux, peuvent recevoir des conseils avertis sur les meilleures techniques de conservation de leurs provisions.
Source :
https://www.blogdumoderateur.com/bilan-e-commerce-france-chiffres-cles/