Faire son propre pain, voilà un exercice qui devient de plus en plus à la mode. Réaliser soi-même son pain est une activité très intéressante et qui présente de nombreux bienfaits. Entre l’augmentation constante du prix de la baguette et la baisse des prix des robots à pain, il serait dommage de s’en priver. Alors quelles sont les raisons de faire son propre pain ?

Un meilleur goût et une meilleure nutrition

Faire soi-même son pain permet déjà de le personnaliser à 100%. En effet, c’est une excellente façon de profiter d’un produit sur mesure, frais et de qualité. Vous pouvez choisir vos ingrédients, le temps de levée et le type de cuisson. Ainsi, vous pouvez créer un pain qui répond à vos goûts et à vos besoins nutritionnels. Il est aussi possible d’ajouter des graines, des noix ou encore des fruits secs afin d’améliorer la qualité nutritionnelle et gustative de votre pain. Enfin, vous pouvez choisir des farines biologiques et sans gluten pour un pain plus sain.

En plus de suivre vos goûts et vos envies, vous pouvez profiter des bienfaits de la fermentation. La fermentation permet de produire des enzymes et des probiotiques qui aident à digérer les aliments et à améliorer la santé digestive. De plus, la fermentation permet au pain de conserver sa fraîcheur plus longtemps.

Une activité amusante et relaxante

Comme toute activité culinaire, faire son propre pain permet de vous évader du quotidien et de vous recentrer sur vos sens. Vous pouvez prendre le temps de sentir l’odeur des grains, de sentir la texture de la pâte et de déguster le pain fraîchement sorti du four. C’est une expérience très agréable qui peut être partagée avec des amis et des proches. C’est aussi une activité qui plaît énormément aux enfants de part son côté ludique.

En plus d’être agréable, faire son pain est une activité très créative et stimulante. Vous pourrez facilement changer de recette et surtout adapter vos pains à vos plats, pour avoir l’accompagnement parfait du petit-déjeuner au souper.

Faire son pain : c’est économique et écologique

Faire son propre pain est une façon économique de profiter d’un produit de qualité. Vous pouvez choisir des ingrédients abordables et vous assurez que votre pain est toujours frais et savoureux. Pas de question à se poser également concernant les additifs et les conservateurs qui peuvent se retrouver dans le pain du commerce. Si vous prenez l’habitude de faire votre pain, sur une année vous pouvez économiser plusieurs dizaines d’euros, voire centaines en fonction de vos habitudes de consommation. Certains s’orienteront peut-être vers l’achat d’une machine à pain qui sera assez vite rentabilisée.

Faire son propre pain est également une façon écologique de consommer. De fait, vous pouvez choisir des ingrédients locaux et éviter les emballages et les transports polluants. Vous pouvez aussi réutiliser les moules ou les plaques à pain pour limiter les déchets.

Avoir du pain frais tous les jours

C’est aussi l’un des gros point positif de faire son pain soi-même : plus besoin de se déplacer pour se procurer du pain frais. Pas de problème de boulangerie fermée également. Vous n’avez qu’à prévoir le stock nécessaire pour réaliser votre pain lorsque vous en avez envie. Et pour cela ce n’est pas très compliqué puisque l’essentiel des ingrédients se résume à de la farine, de la levure, du sel et de l’eau.

Imaginez : un apéritif improvisé avec des amis : du bon pain frais aux noix, du bon vin rouge ou blanc, du fromage et une assiette de charcuterie ! Une soirée réussie et tout le monde est ravi !

Vous êtes maintenant prêt à réaliser votre pain. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes et conseils sur Internet et vous lancer dans l’aventure. Qui sait, vous deviendrez peut-être un passionné de la fabrication de pain !